Journalism for you

GRN's crowdsourced news - connect with the reporter behind the news - direct news for you

Global For Me, du journalisme... POUR VOUS.

Global For Me est un nouveau concept de collecte et de distribution de l’information. Les informations que vous recevez ne sont plus filtrées par les journaux, la radio ou la télévision. Désormais, VOUS prenez la place de l’éditeur et VOUS décidez des sujets à investiguer. Votre choix, votre histoire, votre reportage, réalisé POUR VOUS par l’un de nos 600 journalistes professionnels.

 

Le concept est simple...

VOUS choisissez les nouvelles dont VOUS voulez être informés et nous VOUS les apportons. Article, podcast audio, montage vidéo ou photos, VOUS décidez du format de votre reportage. Global For Me s'adresse à tout public – lecteur, auditeur, téléspectateur, ONG, organisations médiatiques, etc.

Global For Me a vu le jour grâce à Global Radio News Ltd. Cette entreprise basée à Londres fournit en reportages les plus grandes sociétés médiatiques internationales (BBC, SkyNews, FoxNews, France 24, CBS, CBC ...), et ce depuis presque 10 ans maintenant. A ce titre, Global For Me compte un réseau de plus de 600 journalistes professionnels reconnus. A votre disposition, donc: plus de 600 journalistes qualifiés et basés dans le monde entier (plus d'info sur www.globalradionews.com).

Ces correspondants vous proposeront également leurs idées de reportages à réaliser. Vous pourrez donc choisir parmi ces reportages ou proposer vos propres idées.

Améliorez votre connaissance de l'information et accédez à des reportages que ni les journaux, la radio, la télévision ou même l'Internet ne peuvent vous fournir de cette façon... Grâce à notre réseau de spécialistes et au matériel hautement professionnel dont nous disposons, le tout réalisé grâce à vous et pour vous, par Global For Me.

 

Comment ça marche?

Tout dépend de l’intérêt suscité… Si un nombre suffisant de personnes intéressées se manifeste, contribuant chacune aux frais liés à la concrétisation de votre projet, celui-ci sera réalisé. Plus votre sujet suscitera d’intérêt, plus vous aurez donc de chances de voir votre reportage rapidement publié.

Alors, ne perdez pas de temps. Utilisez vos réseaux sociaux pour impliquer les personnes intéressées par les mêmes sujets, partagez notre site web sur vos pages Facebook ou Twitter,  ajoutez-le à votre blog, faites jouer vos contacts, commentez ci-dessous, proposez vos idées… Tout dépend de VOUS désormais.

Nous travaillons avec des journalistes de terrain, les personnes les mieux placées pour rendre compte des événements. Nos journalistes sont établis dans tous les pays du monde. Nous pouvons couvrir toute sorte de sujets, des endroits les plus isolés aux événements de la porte d’à côté.

Nous sommes également en mesure de vous fournir un reporter quand vous voulez, où vous voulez, sur n'importe quel sujet et dans plusieurs langues. C'est un réel pouvoir qui vous revient, profitez-en!

 

A l'origine du projet

Ca n’est pas un secret… Les restrictions budgétaires sont en train de miner les organisations médiatiques et, étant donnée l'importance grandissante des revenus publicitaires, certains médias ne peuvent ou ne veulent plus payer pour suffisamment de journalisme de qualité.

Trop de nouvelles sont aujourd'hui soumises aux lois des relations publiques ou du marketing. Quel intérêt à lire un article de journal à propos d'un produit si ce même journal en fait la promotion à la page suivante? 

Quand avez-vous lu une critique vraiment honnête et impartiale pour la dernière fois? Les journalistes ne sont pas toujours autorisés à les écrire comme telles... S’ils le font, ils risquent parfois la fin de leur carrière. Il s'agit simplement de satisfaire l'annonceur, pour assurer la survie économique du média.

Si un nombre suffisant d'entre vous est prêt à contribuer à la réalisation de notre projet, ces pratiques plus que courantes dans la profession journalistique pourront être évitées.

 

Ce que VOUS voulez

  • Avez-vous des questions à poser à un politicien, une autorité locale, une célébrité, ...?

  • Avez-vous l'impression que les médias ignorent un sujet qui vous tient à cœur?

  • Estimez-vous que certains sujets ne sont pas assez médiatises, que d'autres sont biaisés?

  • Ressentez-vous que certaines parties du monde ne connaissent pas l'exposition médiatique qu'elles méritent?

Bref, y a-t-il un sujet sur lequel vous aimeriez voir l’un de nos 600 journalistes enquêter? Il suffit de le demander! POUR VOUS, nous enverrons un de nos journalistes sur le terrain, à la recherche des personnes à interviewer, aux conférences de presse, etc. Et, comme si vous étiez l'éditeur, le reportage sera réalisé en votre nom.

Ce nouveau modèle de collecte et de distribution de l'information s'appelle le « crowd sourced news », les nouvelles émanant du public, en quelque sorte, en dehors des canaux traditionnels de l'information.

Qu'en pensez-vous? Commentez ci-dessous (Cfr lien vers notre blog) ou envoyez-nous vos idées par email (info at grnlive dot com).

 

Mais encore...

Souhaitez-vous publier le reportage pour lequelle vous avez contribué? Via nos différents partenaires sur la toile, nous pouvons vous aider à rendre votre reportage accessible à tous.

Souhaitez-vous voir  votre nom apparaitre dans la liste d'honneur?

Si vous-même avez une info à communiquer et que vous en connaissez les faits, faites-le savoir, nous enverrons un de nos reporters sur le terrain. Nous connaissons nos correspondants, nous pouvons vérifier leur crédibilité à tout moment et nous vous assurons qu'ils travaillent dans un total respect des règles de déontologie journalistique.

Dans la phase initiale de son projet, GRN contribuera financièrement à la réalisation de votre reportage, pour vous prouver l'efficacité et la qualité de son service. C'est la manifestation de votre intérêt qui nous importe dans un premier temps.

Envoyez-nous donc vos commentaires et vos idées. Et n'oubliez pas: VOUS êtes au centre du jeu, VOUS décidez!

 

Un exemple concret?

Surfez sur www.globalfm.com ou visitez notre blog (cliquez sur l'image ci-dessous) pour un exemple concret de reportages auxquels vous pourrez accéder via nos services.

En cours, la Bastille Day London, ou lorsque les Français célèbrent leur Fête Nationale à l'étranger...